DUR COMME FER

A PARAITRE CHEZ PRESSES DE LA CITE EN MARS 2025

1901 : Pour fuir la violence d’une famille mafieuse, Nando Russo quitte l’Italie et s’exile en Lorraine française. Comme des milliers de ses compatriotes, il devient mineur. On lui apprend à arracher le fer à la montagne, pour que les hauts-fourneaux puissent produire la fonte et l’acier dont le monde moderne a besoin.

Pendant plusieurs années, malgré les menaces qui le guettent de toutes parts, Nando va faire son possible pour s’acclimater à sa nouvelle vie. Mais lorsqu’il croit y arriver, il comprend que son passé le rattrape et le replonge dans une spirale meurtrière irrépressible.

 

1913 : Antonio Russo débarque à son tour dans la vallée de la Chiers. Huit ans plus tôt, sa mère et lui ont brutalement perdu tout contact avec Nando.

Antonio apprend rapidement le destin tragique qui frappa son père, et les crimes sordides qu’on lui imputa. Convaincu de son innocence, le jeune homme va reprendre une enquête biaisée par l’époque troublée.

Flanqué d’un journaliste et d’une prostituée, il devra s’enfoncer dans la mémoire de cette année charnière que fut 1905. Il creusera dans les faits et les faux-semblants, comme jadis son père dans les filons ferreux et les tunnels obscurs.

Mais la vérité est-elle toujours libératrice ?

 

En avant-première chez France Loisirs depuis août 2024 :